Comment choisir votre porte de garage ?

Il est important de bien prendre le temps de choisir votre porte de garage. En effet, en plus du côté esthétique, vous devrez également bien penser à la sécurité de la porte de garage, car cette porte va servir de séparation entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation. Voici nos conseils pour bien choisir votre porte de garage, et pour mettre en place une nouvelle porte qui soit à la fois attrayante, sûre, résistante et durable.

Quels matériaux choisir pour votre porte de garage ?

Quel type de porte de garage choisir ? Comme pour les autres portes de votre habitation, notamment la porte d’entrée, il est important de réfléchir sur le type de matériaux dont votre porte de garage sera constituée, chaque matériau ayant ses avantages et ses caractéristiques, qui peuvent ou pas correspondre à vos besoins.

L’aluminium est un des matériaux les plus utilisés et les plus répandus pour les portes de garage à enroulement ; il est beaucoup apprécié car il est à la fois résistant et léger. L’acier est également beaucoup utilisé pour les portes de garage sectionnelles, et résiste très bien aux agressions climatiques et aux chocs. Vous trouverez également des portes en PVC, mais elles sont moins utilisées que les portes en aluminium et en acier, car elles sont moins résistantes (cependant, elles sont moins chères).

Choisir la porte de garage selon le système d’ouverture

Après avoir pris le soin de choisir le matériau de votre porte de garage, maintenant il va s’agir de choisir le type d’ouverture que vous préférez. Et pour les portes de garage, il en existe plusieurs, en voici quelques-uns :

  • La porte de garage basculante : la porte de garage basculante consiste en un tablier en un seul bloc, qui va basculer sur un pivot et qui ira se loger sous le plafond lors de l’ouverture. Ce type d’ouverture est l’un des plus appréciés, car une fois la porte ouverte, il y’aura de la place disponible sur les côtes (puisque le tablier sera situé sous le plafond).
  • La porte de garage battante : la porte de garage battante est un autre type de modèle très répandu chez les particuliers, car facile à installer et pratique à utiliser. Les deux battants de la porte peuvent se rabattre sur l’ouverture lors de la fermeture du garage ; lors de l’ouverture, vous garderez tout l’espace à l’intérieur du garage, mais il faudra de la place à l’extérieur (car les deux battants s’ouvrent vers l’extérieur).
  • La porte de garage enroulable : le fonctionnement d’une porte de garage enroulable rappelle beaucoup celui du volet roulant, dont le tablier s’enroule autour d’un axe. Ici on a le même principe pour le fonctionnement, et pour l’installation du coffre (autour duquel le tablier va s’enrouler), nous vous conseillons de le poser à l’intérieur, ainsi le coffre sera protégé des agressions climatiques, et votre installation sera également plus esthétique.