Isoler une porte de garage est une bonne idée, et de plus en plus de personnes n’hésitent pas à isoler cette pièce, comme pour le toit ou les autres pièces de la maison. Dans cet article, nous vous expliquons comment isoler la porte de son garage, quel isolant choisir, et pourquoi cette opération est avantageuse.
Isoler la porte de garage : les avantages
Réaliser l’isolation thermique de votre porte de garage comporte divers avantages : principalement, en réalisant cette opération, il n’y aura plus de pertes de chaleur dans cette partie de la maison, et le garage sera bien protégé contre le froid en hiver et contre les grandes chaleurs en été. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur confort, quelle que soit la saison.
Même s’il y’a déjà une ancienne isolation qui est en place, il est toujours possible à tout moment de renforcer cette isolation et de la rendre plus efficace. Vous aurez la possibilité de faire isoler quasiment n’importe quel type de porte de garage : porte de garage battante, porte de garage sectionnelle, etc. Renforcer l’isolation devient particulièrement important pour les portes ayant une isolation mince, comme c’est le cas pour la porte de garage battante.
Quel type d’isolation pour votre porte de garage ?
Le matériau isolant qui sera mis en place pour l’isolation de votre porte va dépendre du type de porte de garage que vous possédez. La mousse de polystyrène représente un des matériaux isolants les plus utilisés pour les portes de garage, ce matériau vous garantit une isolation efficace pour votre porte de garage en métal ou en PVC.
Si vous possédez une porte de garage ayant une petite épaisseur, alors il vous conviendra d’opter pour le film thermo-réflecteur ; ce matériau isolant, en plus d’être doté de bonnes performances d’isolation, permettra de protéger de manière idéale les portes de garage minces, comme les portes de garage basculantes. Tenez à l’esprit cependant que le film thermo-réflecteur est un isolant ayant une petite épaisseur, et qu’il est donc moins performant qu’un isolant classique.
Nos conseils pour une bonne isolation
Avec les travaux d’isolation, il faut parfaire le résultat en jointant la porte et en mettant en place un pas de porte. Ainsi, vous pourrez éviter les infiltrations d’eau ainsi que les infiltrations d’air.
Les travaux d’isolation de la porte de garage ne doivent pas être confiés à n’importe qui ; vous devrez faire appel à un professionnel en réparation porte de garage, qui saura vous conseiller au mieux, et qui se chargera de mettre en place l’isolation qui convient à votre type de porte de garage.