Comment ouvrir une porte de garage électrique manuellement ?

Si votre porte de garage électrique se bloque suite à une panne d’électricité et que vous n’arrivez pas à l’ouvrir, pas de panique, il est possible d’envisager différentes solutions afin de remédier à la situation. Dans cet article, nous vous donnons des solutions pour ouvrir une porte de garage sans électricité.

Comment faire pour ouvrir manuellement une porte de garage électrique ?

Afin de pouvoir ouvrir manuellement votre porte de garage sans électricité, et si vous pouvez accéder à l’intérieur de votre garage par une autre porte, vous pouvez recourir au débrayage de secours. Il vous suffit de trouver le cordon, et de tirer vers le bas, cela permettra d’effectuer un débrayage manuel du moteur.

De cette manière, vous pourrez ouvrir ou fermer votre porte de garage manuellement et sans le moindre problème, sans avoir besoin d’électricité. Il faut cependant prendre quelques précautions lors de cette manipulation : vous devrez en effet éviter de serrer ou de desserrer les ressorts, et vous devrez éviter de faire la même chose pour les supports de fixation. Ces manipulations peuvent empirer la panne, et vous risquerez de vous blesser inutilement.

Lorsque l’alimentation sera rétablie, vous serez en mesure de raccorder à nouveau l’ouvre-porte de votre porte de garage, ainsi votre porte de garage sera de nouveau motorisée. Vous devrez alors tirer à nouveau vers le bas sur votre poignée de déverrouillage d’urgence, puis activer votre porte avec la télécommande ; ainsi, le chariot pourra revenir à sa place d’origine, et sera réenclenché avec la porte du garage. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également essayer d’ouvrir et de fermer votre porte de garage de manière manuelle.

Quelques conseils pour mieux faire face à cette situation

Une panne d’électricité peut se produire à n’importe quel moment, de jour comme de nuit, voilà pourquoi il est toujours utile de garder des lampes torches à portée de main aussi bien dans le garage que dans le reste de votre maison. Vous pourrez aussi contacter un spécialiste pour faire installer un système qui fonctionne avec une batterie de secours en cas de panne électrique.

Pour éviter les blocages, veillez à effectuer un débrayage 2 fois par an, ainsi vous pourrez vérifier si votre porte de garage s’ouvre et se ferme convenablement. N’hésitez pas à nettoyer les saletés et les résidus qui se trouvent dans les rails, et à les graisser afin qu’ils fonctionnement de manière convenable.

Si vous ne réussissez pas à ouvrir votre porte de garage en cas de panne malgré les manipulations expliquées plus haut, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur porte de garage, qui se chargera de faire le nécessaire pour rétablir le bon fonctionnement de votre porte de garage.